2 ans de hackathons et d’actions open data en Ile de France

Tableau de bord des AnimHacktions (Open)Data organisées en Ile-de-France. Compilation d’événements d’innovation ouverte et de co-création (hackathons, concours, programmes incitatifs, etc) organisés en Ile-de-France depuis 2 ans, incluant les réalisations (primées) qui en sont issues.
HackDays Transilien > 8 à 10 Juin 2012
Hackathon organisé par SNCF Transilien
TRANQUILIEN est une API, aussi déclinée en application mobile, qui permet aux voyageurs de consulter à tout moment l’affluence de leurs trains habituels, d’anticiper leurs déplacements et de contribuer eux-mêmes à la régulation du trafic.
MOBILI est une application utile, intelligente et participative qui guide les voyageurs à mobilité réduite à travers le réseau. Les bagages encombrants, la poussette dans l’escalier ou encore, plus sérieusement, les handicaps moteurs sont autant de paramètres pris en compte pour simplifier le trajets de milliers de PMR.
R2 est une plateforme embarquée de contenu multimédia. Concrètement, elle permettrait à tous les usagers du Transilien de se connecter en wifi, à un hub d’informations co-géré par SNCF Transilien et ses voyageurs.
Dataconnexions #2 > 18 septembre à 20 décembre 2012
Concours organisé par Etalab / programme d’incitation à la réutilisation des données publiques
JOUL (devenu ZoomZoomZen) propose un ensemble de web services inédits à destination des collectivités et/ou des opérateurs de transport, pour l’optimisation de l’exploitation de leurs réseaux et pour l’information de leurs usagers.
TABLEAUX DE BORD DES TERRITOIRES – Grâce aux technologies de DataPublica, les Tableaux de bord des territoires dressent, à partir de 6000 sources de données, le portrait géographique, démographique et économique des territoires français.
URBAN PULSE – Avec Urban Pulse, redécouvrez en temps réel votre ville et tout ce qu’elle à offrir !
CUBICWEB est une plate-forme libre de développement pour le web sémantique, qui permet aux développeurs de se concentrer sur les spécificités de leur application plutôt que d’avoir à réinventer les briques essentielles de la gestion de données.
KELQUARTIER aide les Français à trouver le quartier où habiter en donnant accès à toutes les informations pertinentes sur les 40 000 quartiers et petites communes de France.
DASHBOARD de Maporama permet de rendre une campagne d’affichage publicitaire plus précise et plus efficace, en croisant les données des points de vente de l’entreprise avec le contexte démographique et le traffic local.
Hackathon des Cheminots > 19 à 21 Octobre 2012
Hackathon « interne » organisé par SNCF Transilien
PERTURB’INFO est une application qui permet d’avoir une vision complète des perturbations (travaux, incidents, retards, etc.) liés à une gare et/ou aux lignes la desservant. Avant tout destinée aux agents SNCF en gare, l’interface peut aussi s’adapter aux voyageurs.
BIS est un outil de visualisation des perturbations du réseau en temps réel. À chaque requête,  l’application diffuse l’ensemble  des informations liées aux incidents et propose automatiquement un ou plusieurs itinéraires de contournement, tous modes de transport confondus.
Hack Data Week-end Ile-de-France 2030 > 22 au 24 Mars 2013
Hackathon autour des données du SDRIF organisé par La Fonderie
Partenaires : Région Ile-de-France, IAU
BRIGAND FUTE – Ce projet, original et décalé, teinté d’humour noir et de polar, s’inscrit parfaitement dans « l’esprit du hack » : il consiste dans une réutilisation et un détournement de certaines données du SDRIF pour aider les franciliens à se sortir de situations délicates, comme se débarrasser d’un corps …
SIM SDRIF – Application web qui vise à simuler l’aménagement porté par le schéma directeur d’Ile-de-France à travers une approche ludique qui a pour référence le célèbre jeu de gestion et création de ville Sim City.
IDFUTUR – Application spatio-temporelle qui permet de visualiser les pôles d’attractivité en Île-de-France et de référencer de nouveaux projets dans l’espace et le temps.
Dataconnexions #3 > 8 Avril à 24 Juin 2013
Concours organisé par Etalab / programme d’incitation à la réutilisation des données publiques
VROOMVROOM.FR – Portail d’aide à l’apprentissage de la conduite qui vous aide à trouver la meilleure auto-école près de chez vous et à mieux vous préparer au permis grâce à de nombreux services innovants.
CAP 133 – Site web facilitant l’accès aux marchés publics attribués en France.
ENIGMA est une vaste collection de données publiques, couplée à un outil de recherche et de découverte, qui permet de trouver des faits et des liens cachés à travers des sources de données disparates et cloisonnées.
HANDISTRICT cherche à créer une cartographie de l’accessibilité en France. Tous les types d’établissements recevant du public sont représentés : hôtels, restaurants, musées, établissements publics, salles de spectacles, etc. L’accessibilité est renseignée pour toutes les formes de handicap : moteur, auditif, visuel et mental.
TRANQUILIEN – Application de transport permettant de connaitre à l’avance le taux de remplissage des trains. Cela permet de choisir celui dans lequel les voyageurs seront le plus à l’aise. Cela a pour effet de lisser les heures de pointes en diffusant les passagers sur un plus grand nombre de trains. Tranquilien est enfin un outil d’aide à la décision prédictif pour les opérateurs de transports pour déterminer à l’avance la charge dans le réseau et de planifier la capacité et le cadencement des trains.
TOURISME CONNEXION 04 – Système d’information qui produit de l’open data « par défaut » et une démarche transfrontalière qui a pour objectif de bâtir un « Nouveau Territoire Numérique » sous l’impulsion de l’Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute-Provence (ADT 04)  et l’Agence de Tourisme Locale (ATL) de Cuneo (Italie).
Moov’in the city > 21 Mai à 10 Juillet 2013
Concours d’applications organisé par la Ville de Paris
PARIS MOOV’ – Application de calcul d’itinéraire intégrant tous les modes de transport public franciliens, et des suggestions d’activités à destination.
OPEN PARIS – Application permettant de trouver une solution alternative de déplacement centrée sur l’offre bus, notamment lors d’une perturbation sur le réseau, même lorsqu’on ne dispose pas d’une connexion.
MARTY (devenu Martin vous guide) propose de calculer de façon interactive un programme d’activités (visites, loisirs, …) et de déplacements qui s’adapte à vos envies et contraintes.
EN PROMENADE – Application qui calcule à la demande et selon vos critères un parcours de promenade à pied ou en vélo autour de votre position.
VELIBOBO – Application qui permet aux utilisateurs de Vélib’ de signaler l’état des vélos à partir de leur numéro, et republie ces données en open data.
SHARETTE – Application permettant de mélanger covoiturage et transport en commun avec des mises en relation communautaires.
OpenDataLab > 24 à 25 Mai 2013 et 23 Octobre 2013
Concours de création de services organisé par la RATP
VASYENMETRO est un plan interactif du métro de Paris, avec calcul d’itinéraire, disponible en français et en anglais. Le site se double d’un robot Twitter @vasyenmetro qui répond avec un itinéraire quand on lui envoie deux noms de stations séparés par un slash (/)… même avec des fautes d’orthographe! vasyenmetro.com, l’itinéraire métro en deux clics.
SHARETTE propose simplement d’intégrer la voiture dans le panel des transports en commun. Cette application, destinée dans un 1er temps aux entreprises, viendrait ainsi compléter et élargir le réseau de transport préexistant.  Une manière pour les passagers de faciliter l’accès aux transports en commun et pour les conducteurs de rentabiliser leur trajet.
Dataconnexions #4 > 9 Septembre à 4 Décembre 2013
Concours organisé par Etalab / programme d’incitation à la réutilisation des données publiques
OPEN FOOD FACTS est une base de données ouverte sur les produits alimentaires du monde entier. Elle permet de décrypter les étiquettes (ingrédients, codes des additifs comme E150d, huile de palme, allergènes) et de comparer facilement les produits entre eux (apports nutritionnels, provenance et circuits de fabrication…).
OPEN METEO FORECAST est un projet collaboratif développé par l’Open Meteo Foundation. A partir de données publiques sur l’atmosphère et la géographie,  l’association fait tourner son propre modèle météo pour fournir des prévisions affinées, intégrant notamment les effets météo locaux.
LE-VEILLEUR.FR est le premier moteur de recherche visant à simplifier l’accès à la commande publique pour les entreprises, en rendant les opportunités commerciales visibles et accessibles à tous.
CALENDEEV est un agenda de sortie personnalisé qui vous  accompagne au quotidien en vous proposant en temps réel les meilleures sorties culturelles, sportives et autres manifestations afin qu’aucun de vos événements favoris ne vous échappe.
GUIDO enrichit votre expérience de l’autoroute ! Nous avons tous vécu l’ennui des longs trajets sur l’autoroute. Nous nous posons des questions sur les régions traversées. Guido répond à votre curiosité, et transforme ces trajets contraints et ces heures perdues en parcours de découverte.
VAMOS A LA PLAYA est une solution au service des usagers des plages et zones de baignade. Elle propose à ses utilisateurs de découvrir les zones de baignade et de communiquer sur leurs impressions : ils peuvent d’abord s’informer sur la météo, les activités, la qualité de l’eau, la fréquentation, l’accessibilité, et partager sur place des alertes et des messages localisés.
CUTE GIS est une plateforme Open Source qui propose de publier facilement des données mais aussi des objets géographiques et d’organiser ses sources de données dans un catalogue simple d’utilisation. L’application offre une solution ergonomique pour créer et partager en quelques clics des cartes personnalisées. Elle facilite l’échange et la réutilisation de données géographiques, permet de collecter de nouvelles données géoréférencées et de créer de véritables écosystèmes de données pour développer des applications spatialement intelligentes.
METANOL facilite la démarche des collectivités et services de l’État qui s’engagent dans l’ouverture et le partage des données publiques, et favorise la rencontre de ces données avec leurs communautés. La solution rediffuse en effet en temps réel, par l’intermédiaire d’un widget intégré au site d’une collectivité ou d’un partenaire, un extrait ciblé  des données de data.gouv.fr relatives à un territoire ou à une thématique.
Hackcess Transilien > 14 Septembre, 26 Octobre et 15 à 17 Novembre 2013
Programme d’accélération de services connectés organisé par SNCF Transilien
NO WAY propose une API permettant de requêter des itinéraires piétons très précis, selon des critères définis (par ex : je ne veux pas d’escalier), en combinant les données cartographiques d’OpenStreetMap et des calculs d’itinéraires piétons. Basée sur le projet Open Source Routing Machine (OSRM), cette API enrichit des données existantes en open source et pourra ainsi être réutilisée ou enrichie par tous.
HACKCESS ANGEL est une application mobile permettant de mettre en relation les personnes à mobilité réduite qui ont besoin d’aide dans leur déplacement avec des agents en gare. La relation entre le voyageur et l’agent se fait par bluetooth. L’agent peut localiser sur le plan de la gare la localisation du voyageur afin de répondre à ses besoins.
HANDY QUEST est un serious game reposant sur un objet connecté pour sensibiliser le grand public aux problématiques d’accessibilité. Le joueur se met dans la peau d’une personne à difficulté de mobilité. Pour vivre ce jeu dans la vie réelle, l’équipe a prototypé une chaussure qui permet dans son voyage d’être alerté sur les difficultés rencontrées.
Hackathon DataCulture > 25 à 27 Octobre 2013 et 7 Novembre 2013
Hackathon organisé par le Ministère de la Culture à l’occasion de l’Automne Numérique
LA DER DES DERS est dispositif ludo-pédagogique qui propose de suivre et d’échanger des données avec Lucien, un journaliste reporter-photographe imaginaire témoin de la Guerre de 14-18. Grâce au compte Twitter du personnage, et à l’appui d’une frise et d’une carte interactive, les utilisateurs pourront avoir accès aux fonds numérisés de la Première Guerre mondiale et ajouter leurs propres documents.
PLANET’ART est une expérience transmédia qui mobilise la télévision et un site internet. Le site permet de voyager à travers des planètes peuplées d’œuvres d’art contemporain. On y découvre les œuvres plus en profondeur et on peut aller à leur rencontre. Il est aussi possible de collecter les œuvres sur son smartphone. L’appli envoie des pushs pour prévenir le mobinaute lorsqu’une exposition d’art contemporain se déroule près de chez lui.
CONNEXE est un moteur de recherche de données culturelles à destination du grand public qui permet de mettre en lien différentes données via des entrées communes (ex. : année, thème, etc). L’interface propose un espace personnalisé où l’on peut créer sa propre bibliothèque de données.
Concours MesInfos > 18 Novembre 2013 à 31 mars 2014
Concours d’applications innovantes utilisant des données personnelles organisé par la FING
OpendataCamp #1 > 28 Novembre 2013
Ateliers d’amélioration et expéditions de valorisation organisés par Etalab
DataShaker « Mobilité Personnalisée » > Décembre 2013 à Avril 2014
Programme d’expérimentation et d’accélération de projets data organisé par Silicon Xperience / SNCF
API Hackday + Code For Paris Region by Cap Digital > 6 à 8 Décembre 2013
Hackathon civique organisé par Cap Digital avec Simplon, Webshell, et Fabernovel
DataPoste > 4 Décembre 2013, 8 Janvier et Février 2014
Démarche en 3 étapes pour faire émerger les services de demain organisée par le Groupe La Poste
Cartoviz > 11 Mars à 11 Avril 2014
Concours de création d’applications organisé par La Fonderie
OpendataCamp #2 > 16 Avril 2014
Ateliers d’amélioration et expéditions de valorisation organisés par Etalab
Tagged as: