A propos de CFPR

Acteurs et activateurs d’écosystème for common good et pour agir pour la planète avec les citoyens et les acteurs locaux.  Les innovations environnementales à l’honneur en 2015 !

 

Cette année Cap Digital via l’initiative Code for Paris.Region et dans l’optique de Futur en Seine lance une série de rencontres et d’événements autour du climat, du développement durable et de la préservation des ressources. Une année placée sous le signe du développement durable et des innovations dans ce domaine.

 

En 2015, la COP21, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique  se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. Dans ce cadre, La France accueillera et présidera la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015.Une échéance cruciale qui devra aboutir à un nouvel accord international sur le climat.

 

L’objectif ? les innovation technologiques, la société civile et les acteurs du développement économique au coeur de des procédés de renouvellement, d’open-innovation et de la recherche de solutions.

 

C’est dans cette optique que Cap Digital et Simplon.co se sont associés sous la bannière commune codeforparisregion pour faire mettre en avant la transformation digitale des entreprises du territoire et valoriser les actions de terrain impliquées dans la recherche de solutions aux enjeux climatiques.

 

La place du numérique dans ce cadre occupe une place prépondérante, une place de choix. Les porteurs de projets, les nouveaux ingénieurs de demain, et les nouvelles générations conscientes de ces enjeux, se regrouper et fédérer dans et ce à tous les niveaux des échelles territoriales.

 

Acteurs de terrains, responsables de collectivités, salariés de TPE et de PME, responsables du développement durable, de la RSE, fablabs managers, ou startupers, propulseurs de talents ou  innovateurs… Cette plateforme est construite pour vous, dans le but de donner une place et de faire entendre cette voix, dans toutes sa diversité.

 

Parce que les questions climatiques doivent être la préoccupation de tous, et que les solutions ne pourront venir que d’une conscience partagée, commune, et le changement de paradigme ne verra le jour qu’ à travers le passage aux actes. Parce que de nombreuses solutions existent,  parce que les nouvelles technologies peuvent être un formidable atout pour tester, expérimenter et mettre en avant des solutions efficaces… Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de mener auprès de tous les acteurs engagés sur ces questions un front commun.

Le Festival des innovations, Futur en Seine abordera également dans sa programmation les questions numériques et climatiques ; pour donner de la visibilité aux projets / actions / services imaginés dans ce domaine.

 

Dans la lignée des actions engagées au cours de l’année dernière sur le terrain de l’open data et, de la sensibilisation et de la mise en valeur des données ouvertes, cette plateforme présentera aussi un catalogue d’API. L’objectif ? Mettre à disposition des internautes une cartographie qualifiée et un catalogue commenté et enrichi des API disponibles afin de les valoriser, qu’elles soient utilisées et qu’elles libèrent des innovations pour les écosystèmes, les communautés et les utilisateurs d’applications…

 

Code for Paris Region, une signature pour que l’innovation technologique au service du climat devienne une priorité pour tous.