[Atelier – Rencontre] Open World Forum – Open Law

Open Law est un programme de cocréation juridique organisé par l’Open World Forum (OWF), la Direction de l’information légale et administrative (DILA), Etalab et le NUMA et lancé le jeudi 30 octobre 2014 lors de l’Open World Forum 2014. Placé sous le signe de l’innovation et de la collaboration, il a vocation a être alimenté durant toute une année par une multitude d’événements périodiques permettant d’approfondir, préfigurer et prototyper les différents projets et scénarios de services susceptibles d’être coconstruits.

Le programme s’appuie sur les jeux de données récemment diffusés en Open Data en France et a pour ambition de stimuler et dynamiser la réutilisation des données juridiques dans le cadre d’une innovation juridique collaborative et ouverte qui réunit le secteur public et privé.

Les objectifs de ce programme sont de :

  1. réfléchir à l’exercice, la place et les pratiques entourant le droit dans notre société numérique ;
  2. rendre plus accessibles certains jeux de données juridiques nouvellement ouverts ;
  3. créer une communauté de « hackers (coconstructeurs) du droit » ;
  4. mener des expérimentations autour du cadre juridique de ce type d’événement qui regroupe des acteurs de tout milieu.

Ce programme est ouvert à toute personne désirant contribuer, quelle que soit sa formation, son expérience ou encore ses compétences. Les portes seront grandes ouvertes le 30 octobre, n’hésitez pas à vous joindre à nous au dernier moment.

Le programme de la journée :

  • Matinée : présentation par des experts des enjeux du développement des données juridiques, de l’état de l’art, de la logistique, des solutions existantes, des exemples internationaux, des écueils à éviter …
  • Après-midi :  ateliers libres (une table = une thématique) concernant l’ouverture de la loi, du droit et des solutions innovantes, rencontres et discussions entre professionnels du droit, techniciens et éditeurs juridiques.

 Venez nombreux !