Clim’Way Paris : Prenez les commandes de Paris et sauvez l’environnement !

Avec Clim’Way Paris prenez les commandes et relevez le défi : réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour stabiliser le climat.

 

Mis en ligne depuis août 2013, le jeu s’adresse particulièrement aux jeunes générations (des collégiens aux étudiants). Il a été élaboré pour être utilisé librement chez soi et dans les milieux scolaires et extra scolaires, l’objectif étant de sensibiliser de manière ludique et pédagogique sur les enjeux liés au changement climatique pour Paris, et les moyens d’action possibles pour le territoire.

Le joueur dispose de 46 ans pour atteindre plusieurs objectifs : « gaz à effet de serre » (diviser par 4 les émissions de GES), « énergie » (réduire les consommations de 50% et développer les énergies renouvelables), « adaptation » (réaliser au moins 35 actions permettant d’anticiper l’évolution des conditions climatiques).

Le joueur agit en tant que citoyen, collectivité ou entreprise, et peut intervenir sur tous les secteurs d’activité : bâtiments, espaces verts, déchets, transports, hôtels, musées… À lui de combiner astucieusement et rapidement les mesures : de la pose de dalles piézoélectriques dans une voie piétonne (pour produire de l’électricité), à la mise en place d’éoliennes sur la Tour Eiffel, en passant par l’isolation de logements et la création d’un tramway…

 

Si vous voulez vous lancer à votre tour, c’est par ici : http://climway.paris.fr/

 

Sources :

http://www.directgestion.com/sinformer/dgmag/25470-climway-paris-un-jeu-interactif-pour-diminuer-virtuellement-le-co2-dans-la-capitale