Code For Climate : Le projet qui mobilise le digital sur la question climatique par Diego LeGalou

CodeForClimate est un projet qui a pour but de mettre en relation des personnes aux profils variés pour donner naissance à des projets entrepreneuriaux ayant un impact positif sur le climat. Ce projet est l’iniative de Diego LeGalou, entrepreneur digital et ancien conseiller jeunesse au Programme des Nations Unies pour l’Environement.

 

Capture d’écran 2015-07-22 à 11.28.06

Diego LeGalou s’engage pour la cause climatique après les attentats du 11 septembre, sensible aux analyses des Verts sur la « guerre du pétrole ». Le 1er Octobre 2011, il participe à la Conférence Internationale de Tunza pour les enfants et les jeunes –  Déclaration de Bandung (Indonésie) dont il corédige la « Tunza Bandung Declaration of youth 2011 ».

Il accumule une certaine déception lors de ses  expériences à Europe Écologie Les Verts (EELV) et au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), et s’oriente en 2014 vers l’entrepreneuriat digital. C’est aussi cette année-là qu’il rédige un livre collaboratif proposant une stratégie pour une société civile mondiale.

En février 2015, Diego LeGalou est le porteur du projet CodeForClimat. C’est une association dont le but est d’aider le lancement de projets entrepreneuriaux. Le dernier événement en date a été organisé en partenariat avec HEC. Des étudiants en master « Développement durable » de HEC ont relevé le défi « Code for Climate » autour d’un challenge de 36 heures dans le but de créer des projets associant commerce et écologie. Le but de challenge est de montrer qu’au-delà de l’aspect commercial des start-ups, il est dans un même temps possible d’intégrer la donnée environnementale dans l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, plus de 4 personnes ont rejoint la team « CodeForClimate » depuis sa création en février, cela laisse de bons présages pour l’avenir !

 

Sources et images :

http://www.reporterre.net/Quand-les-etudiants-en-commerce-inventent-des-start-up-favorables-au-climat

http://climatup.cop21.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=701:dui-dis-donec-diam-nonummy-leo-in-2&catid=139:contributors&Itemid=1225&lang=en

http://codeforclimate.org/about-code-for-climate/the-team.html