[DATA SHAKER] RESTITUTION DU PROGRAMME

1

[DATA SHAKER] RESTITUTION DU PROGRAMME

Comment créer un cadre de collaboration entre grandes entreprises et porteurs de projets innovants ? Pour s’attaquer à cette problématique, NUMA lançait il y a 6 mois, avec SNCF, le programme Data Shaker.

L’objectif : connecter les porteurs de projets aux enjeux SNCF pour faire émerger de nouveaux produits et services autour de la mobilité personnalisée

Résultat : sur les 20 projets inscrits, 7 d’entre eux ont été accompagnés par nos équipes et par des mentors SNCF dans toutes les étapes de leur développement (design, prototype & test).

Datavisualisation, consommation collaborative, gestion des flux, intermodalité (etc.), les équipes ont répondu à leur façon aux 4 défis formulés dans le cadre du programme.

Leurs ressources ? Des jeux de données SNCF et un accompagnement dédié de parrains issues des différentes activités SNCF (TER, Transilien, Gares & Connexions, SNCF Voyages, Innovation et Recherche, La Fabrique Digitale etc.).

Ce rendez-vous sera l’occasion de vous présenter les projets et de revenir sur cette collaboration inédite. Au lendemain de cette présentation les expérimentations se poursuivent et les projets seront testées au sein des réseaux SNCF.

Au programme :

17h00 : Introduction

– Mael Inizan (NUMA)

– Régine Combremont (Directrice de la Fabrique Digitale SNCF)

17h15 – 18h30 : Présentation des 6 projets Data Shaker

Les projets seront présentés par leur auteurs et leurs parrains SNCF :

  • Raildar & Sébastien Preneta (Canal TP)
  • HomeNow & Dorian Dumas(Canal TP)
  • DataGare & Françoise Tournassoud (Transilien)
  • Lookies & Vincent Génin (Transilien)
  • Coolis & Claudio Vandi (NUMA)
  • Lis tes classiques, Storylab & Sylvie Chhor (TER)

18h30 – 19h30 : Rencontrez les porteurs de projets et leurs parrains SNCF autour d’un verre.