Décodez le code: les clés du numérique pour nos enfants ! En présence de Fleur Pellerin

Décodez le Code est un événement organisé par Cap Digital, pôle francilien des industries des services et contenus numériques et Inria, institut public de recherche en sciences du numérique, avec l’aimable participation de la Fing dans le but de  réunir les acteurs, passés, présents et à venir de l’éducation au numérique au sens large (enseignants, développeurs, start-up, associations, pédagogues et théoriciens, designers et artistes, PME innovantes du numérique).
L’objectif de cet événement est de réunir les forces vives pour proposer des pistes d’amélioration de l’existant. Montrer par l’exemple les dynamiques, les projets et leur impact sur la pédagogie, l’enseignement, le développement intellectuel, et peut-être, l’emploi. Panorama de l’existant, travail en atelier, restitution plénière, débats : la réflexion engagera tous les acteurs et invités de cette journée afin de faire émerger des solutions innovantes pour développer cette culture auprès des jeunes.

Culture numérique, « coding kids », initiation à la programmation ou au codage : individuelles ou collectives, publiques ou privées, les initiatives se multiplient.

Dans une société où les outils numériques prennent de plus en plus de place et permettent de faire de plus de plus de choses, une société où l’ensemble de la jeunesse utilise quotidiennement réseaux sociaux, internet, mobile, l’apprentissage du code devient un enjeu pour vraiment « maîtriser » ce monde numérique et en tirer toutes les opportunités.

Le contexte international incite égaleme