Digitalisons l’entrepreneuriat social !

Code for Paris Region est partenaire d’une nouvelle initiative qui vise à établir de nouvelles connexion entre le monde de l’innovation sociale et celui des développeurs. Dans la lignée des principes de l’open data, le principe est de mettre les technologies au service des citoyens.

Le Mouves avec la collaboration de Simplon .co lance, pour les entrepreneurs sociaux une plateforme en ligne de problèmes et de solutions numériques. En bêta test uniquement pour les adhérents du Mouves cet été, elle sera ouverte aux entrepreneurs sociaux d’Ile de France à partir de Septembre.

Pourquoi cette plateforme?

Parce que les collaborations sont encore trop faibles entre les acteurs du numérique et le monde de l’innovation sociale.

Parce que les entrepreneurs sociaux ont besoin d’avoir à leur côtés des développeurs, des designers, des « geeks » qui souhaitent s’impliquer pour avoir un impact positif et pousser des outils innovants et utiles auprès d’eux.

Parce que souvent les entrepreneurs sociaux buttent sur des problèmes « techniques » pourtant simples à résoudre et s’engagent dans des développements technologiques peu agiles et parfois peu économiques et se détournent de leur mission principale. En collaborant plus étroitement avec des passionnés de technologies, ils pourront bénéficier d’un regard éclairé et différent sur la meilleure manière dont le numérique peut aider les processus d’innovation sociale, challenger leurs prestataires et leur solutions actuelles et améliorer leur gestion et leur impact social.

C’est pour cela que dans le cadre de son “Tour des solutions”, le Mouves en collaboration avec Simplon.co et certains partenaires, propose un programme spécifique qui vise à renforcer la convergence, les échanges et les opportunités de collaborations entre les univers de l’innovation numérique et celui de l’innovation sociale afin de contribuer à :

·         Identifier les problèmes des entrepreneurs sociaux qui sont résolvables par le numérique

·         Libérer le potentiel des entreprises sociales en leur proposant des solutions numériques apportées par des développeurs engagés bénévolement pour produire de l’impact

·         Soutenir les entrepreneurs sociaux dans leur action en utilisant le numérique comme levier, accélérateur et apporteur de solutions

Ce programme démarre avec une plateforme en ligne de problèmes et de solutions et se poursuivra par une rencontre le 10 Octobre entre entrepreneurs sociaux et acteurs du numérique dans le cadre de l’étape francilienne du Tour des solutions.

Quel est le principe de la plateforme? 

Les entrepreneurs sociaux posent leurs problèmes numériques en ligne et une communauté de développeurs, de geeks, de web designers apportent quand cela est possible en ligne une réponse ou une aide.

De quels problèmes parle-t-on?

Par « problèmes », il ne s’agit pas de bénéficier de prestations gratuites de la part de développeurs, designers ou de professionnels du numérique, ni de répondre à des questions évidentes dont la réponse se trouve à une requête Google de l’entrepreneur social.

Il s’agit ici de poser des questions précises, qui ont déjà fait l’objet de recherches et de tentatives de réponses, et de se faire conseiller sur la meilleure manière d’appréhender la résolution.

Exemples non exhaustifs

  • Quelles technologies de développement mobile permettent l’affichage d’une application sur l’ensemble des plateformes (iPhone, Android, Windows…) et facilitent ensuite la création d’une application mobile « native » (iPhone) ?
  • Quels sont les Enterprise Ressource Planning (ERP) « libres » ou opensource qui permettent de gérer de manière fluide le personnel d’une entreprise d’insertion ?
  • Comment utiliser plus facilement et automatiquement mes données qui sont éparpillées dans plusieurs tableaux Excel ?
  • Si je veux proposer une application mobile et tablette à mes salariés pour gérer leur activité : je fais comment ?

De quelles solutions parle-t-on ?

Il s’agit ici de résoudre des problèmes en utilisant à plein les leviers qui sont fournis par les logiciels libres, les solutions opensource et les services en ligne gratuits d’une part, et par les communautés de développeurs, designers et de geeks désireux de mettre leurs compétences et leurs expertises gracieusement au service de l’innovation sociale.

Les échanges qui sont réalisés sur la plateforme peuvent donner lieu à des mises en relations fructueuses entre entrepreneurs et développeurs, designers et fournisseurs de solutions, mais cela doit se passer en dehors de la plateforme.

En revanche, ce site n’est pas une plateforme de marché entre donneurs d’ordre et prestataires, ni un lieu où les fournisseurs de solutions commerciales et les freelances peuvent faire la publicité de leurs services.

Comment faire ?

Il suffit de se connecter à http://des.simplon.co, de s’inscrire et de déposer son problème!

Les partenaires 

En plus de nos partenaires du Tour (groupe La Poste, Fondation Vinci, KPMG, Fondation Macif, Caisse d’epargne), ce programme est spécifiquement soutenu par Orange, French Tech, Cap Digital, Code for Paris et sa communauté de développeurs.