Global Forest Watch : L’état des forêts en temps réel

Global Forest Watch est un site de monitoring en temps réel de l’état des forêts au niveau mondial. Les scientifiques étudient les forêts depuis des centaines d’années démontrant sans cesse l’importance vitale de ces écosystèmes pour l’homme. Cependant, la plupart de nous ignorons où et pourquoi les forêts disparaissent.
The World Resources Institute, Google et plus de 40 partenaires ont donc décidé de lancer une plateforme de monitoring en temps réel : le site Global Forest Watch qui s’est donné comme mission de mettre à disposition tout un panel d’informations sur l’état des forêts du monde entier, de manière gratuite et libre. Tout le monde peut y accéder à condition d’avoir un accès internet. Vous pourrez ainsi savoir quels sont les incendies actifs, connaître le nombre de personnes que le secteur forestier emploie dans chaque pays, la qualité de l’air, l’évolution de la surface occupée par les forêts sur votre territoire, etc.
GFW vous propose également de télécharger toutes les données sur lesquelles le site s’appuie. Ainsi les catégories suivantes sont disponibles : Forest Change, Fires, Air Quality, Forest Cover, Forest Use, Production suitability, Conservation, People, Stories, Base Maps, Immagery, Countries et Code. Vous pourrez les télécharger à l’adresse suivante : http://www.globalforestwatch.org/sources
Les données sont réutilisables et intégrables à vos propre sites ou applications.