Le Plan de déplacements Campus : Être acteur de l’éco-mobilité étudiante

Le Plan de Déplacements Campus (PDC) est une analyse globale de l’ensemble des déplacements liés à un établissement d’enseignement supérieur (que ce soit les déplacements domiciles/campus, les déplacements inter-sites ou  intra-sites). En effet, en France, les établissements d’enseignement supérieur abritent près de 2 300 000 étudiants, auxquels il convient d’ajouter les enseignants et le personnel administratif. Une telle population génère un nombre de déplacements considérables qui peuvent, grâce à l’action du PDC, être inscrit dans le cadre de l’éco-mobilité.

En 2011, cette initiative créée par le REFEDD, le Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable, dans le but de proposer un ensemble d’actions concrètes pour améliorer la correspondance entre les besoins en déplacements des usagers (étudiants et salariés) et l’offre en modes de transport alternatif (la marche, le vélo, les transports publics, le covoiturage, l’auto-partage…).

L’objectif est double :

  • Réduire notre impact sur notre environnement: en diminuant la pollution (sonore ou liée aux émissions de Gaz à Effet de Serre) et en diminuant l’utilisation de matières premières non renouvelables.
  • Améliorer la qualité des trajets liés aux établissements d’enseignement supérieur (plus rapides, moins coûteux, moins stressants, plus conviviaux).

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le projet Plan de Déplacements Campus a permis le développement d’un outil intégré qui réduit le temps consacré aux diagnostics d’un PDC. Cet outil est présenté sous la forme d’une plateforme web, organisée suivant différentes étapes. Le but étant d’être acteur d’un projet pour convaincre les usagers d’utiliser les transports doux et d’obtenir le soutien et l’investissement des parties prenantes. L’utilisateur n’a pas le pouvoir d’imposer l’utilisation des transports alternatifs, c’est à dire collectif, cependant il peut favoriser un changement de comportement. C’est un porteur de projet de l’économie collaborative et du développement durable.

Qui est concerné ?

Tout étudiant, personnel d’établissement d’enseignement supérieur et enseignant-chercheur.

La REFEDD offre d’ailleurs une formation gratuite qui vise à donner des éléments méthodologiques sur la réalisation d’un plan déplacement campus et, de familiariser les participants à l’utilisation de l’outil PDC du REFEDD.

Vous êtes intéressés par ce projet, vous pouvez vous inscrire sur le site internet de Fondeterra, partenaire principal de REFEDD, et spécialiste des projets d’éco-mobilité à participation contributive.

 

Sources :

http://refedd.org/plan-de-deplacement-campus/

http://www.guides-fondaterra.com/pdc/

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Fondaterra_-_PDC.pdf

http://declic-mobilites.org/mettre-en-place-plan-deplacements-campus-pdc/