MARCHE POUR LE CLIMAT VIRTUEL

Suite à l’annulation des marches pour le climat prévues à Paris les 29 novembre et 12 décembre, des initiatives numériques voient le jour pour permettre aux citoyens de montrer leur engagement via une cyber manifestation.

La Coalition Climat 21 lance le 25 novembre le site march4me.org. Cet outil inédit permettra à tous ceux qui ne peuvent pas marcher ce jour-là, de Beyrouth à Bamako en passant par Paris, de se faire représenter par tous ceux qui marcheront en Amérique, en Afrique, en Asie, en Europe. Ces derniers représenteront les marcheurs « empêchés » en arborant leurs photos et prénoms dans les défilés. Le site permettra ces mises en relation et le déploiement de cette solidarité internationale.

En parallèle, des installations artistiques visuelles et sonores permettront de tracer autrement le parcours de la marche. Elles exprimeront les messages de la Coalition : rappeler l’urgence de la crise climatique mais aussi témoigner de la solidarité avec les populations qui sont aux premières lignes de la crise et du changement ; le lien entre climat, emploi et justice sociale ; les solutions qui existent ; les responsables à qui profitent le crime climatique ; la nécessité de protéger la nature pour protéger le climat et enfin, la masse citoyenne qui appelle à l’action – des groupes religieux à la jeunesse, en passant par les grands parents pour le climat.

Un symbole commun sera également proposé en terrasses, dans les boulangeries, les coins de rue, les balcons et fenêtres et même sur les vêtements, pour exprimer son engagement pour le climat en se rassemblant autrement.