Penser la mobilité de demain avec les acteurs de l’open data

Des communautés engagées, de la créativité, des données mises en libre service… Il ne reste plus qu’à continuer le processus de démocratisation et de rassemblement !  Focus sur des applications utiles et ouvertes

Bertrand Billoud, Responsable Marketing et innovation chez Canal TP témoigne du besoin d’innovation et de la nécessité de fédérer un écosystème riche. “Une des mes actions quotidienne consiste à inciter  les collaborateurs au sein de Canal TP à s’investir dans des side projects ;  et si possible des projets qui visent la promotion de d’intérêt public et civique. Nous devons pour cela mettre en place des moyens effica Je pense notamment aux « kafka brigade » évoquées par  Fred Bardeau, co-fondateur de Simplon.co  lors d’un meetup < Code for> Paris.Region ! C’est d’ailleurs  un peu ce qu’on a essayé de faire lors du concours Cartoviz. Cela consistait  à éditer les plans des abribus en s’appuyant sur OpenStreetMap et en utilisant des données opendata de la Région Ile de France  et de la ville de Paris.” Cela a donné naissance à Karto Kartier, qui figure parmi les projets sélectionnés pour la finale qui aura lieu  ce vendredi (le 11/04) dans les locaux de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme à Paris.

Canal TP accompagne également, dans le cadre du Datashaker SNCF des  projets comme HomeNow, une application simple et innovante qui vous aide à ne pas louper votre dernier train et Raildar, pour la visualisation du trafic transilien en temps réel. Parmi les autres projets accompagnés par Canal TP, deux participants du hackathon Hackcess Transilien,  qui s’est déroulé en novembre dernier :  No way  qui propose une API permettant de requêter des itinéraires piétons très précis, selon des critères définis (par exemple : je ne veux pas d’escalier), en combinant les données cartographiques d’OpenStreetMap et des calculs d’itinéraires piétons. Ou encore Hackcess Angel de SNCF Transilien,  une application mobile permettant de mettre en relation les personnes à mobilité réduite qui ont besoin d’aide dans leur déplacement avec des agents en gare. La relation entre le voyageur et l’agent se fait par bluetooth et l’agent peut localiser sur le plan de la gare le voyageur.

Autant de projets  qui servent la communauté à découvrir et à faire connaître autour de vous !

Canal TP est la filiale numérique du groupe Keolis, acteur mondial du transport de voyageurs. A travers la conception et la réalison des sites web, des applications mobiles, des calculateurs d’itinéraires et des services d’information qui prennent en compte les différents modes de transport en temps réel, Canal TP imagine dessolutions pour optimiser nos déplacements, faciliter l’utilisation des transports en commun et des modes doux. Et tout cela dans avec un état d’esprit d’innovation ouverte, qui libère les données et leur utilisation au service des  citoyens.